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Le petit patrimoine
mercredi, 17 janvier 2007
/ Caue de la Seine-Maritime

Paysage

Le terme patrimoine désigne en latin l’ensemble des biens hérités du “pater”, du père. Les notions d ’héritage et de transmission et d’identité se trouvent incluses dans l’origine du mot.

Actuellement, la France compte environ 13 000 édifices protégés au titre des monuments historiques.

Le seul département de Seine-Maritime en compte 204, chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale qui est de 132 monuments par département. Si la nécessité de protéger les sites et les bâtiments d’exception est un fait culturel depuis l’Entre-deuxguerres, il n’en est pas de même concernant le petit patrimoine de type colombier, lavoir, fontaine... qui ponctue notre cadre de vie quotidien et enracine les traditions et l’histoire de notre région.

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Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Connaître les éléments qui constituent le petit patrimoine de notre région. Repérer la situation de ce patrimoine et ses fonctions.

Prolongements possibles :

- Visite du Moulin de l’Arbalète à Saint-Maclou de Folleville, peut être couplée avec l’étude des cours d’eau.
- Visite des bords de la Veules.
- Visite du Musée du lin à Routot.
- Circuit visite des colombiers du pays de Caux.

Matériel nécessaire :

- Crayons, appareils photographiques.

Déroulement de l’action
- Discussion et interprétation des documents proposés.

Propositions d’actions

Dans le paysage, il existe un certain nombre d’éléments du patrimoine que l’on peut recenser facilement, Ce sont des éléments architecturaux ou des sculptures qui gardent un intérêt culturel important parce qu’ils sont liés à des usages anciens et des fonctions particulières, qui sont soit individuels (souvent liés à l’explolitation agricole) soit collectifs(liés à la vie du village, de la ville).

Répertorier quelque-uns des éléments qui font partie de ce patrimoine dans le paysage proche du collège, de la maison. Les décrire et indiquer leur situation par rapport à leur environnement. A partir de cette description, retrouver les fonctions actuelles et/ou anciennes de ces éléments.

Comparer les deux édifices présentés

les nommer, retrouver pour chacun d’eux leur usage.

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Illustration 1
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Illustration 2

Dessiner de façon shématique leur plan et leur façade en s’inspirant de l’exemple proposé

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Illustration 3