Points, lignes, surfaces

par Sophie de Champsavin | Imprimer cet article Imprimer cet article
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Paysage

Le point, la ligne

Le point est la première construction spatiale dans l’espace. Le point constitue un repère, une référence par rapport à l’espace. Relié à un autre point par une ligne, le dessin détermine une organisation spécifique de l’espace. Le repérage s’affine puisqu’il y a une orientation possible : gauche, droite, haut, bas, devant, derrière...

Les surfaces

Les surfaces ont des fonctions attribuées. À la campagne, elles correspondent à des champs, des bois, des forêts... En ville, c’est un ensemble construit, un espace vert, une place ou une esplanade.

Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Comprendre le système constructif qui structure l’espace. Mettre en relation ce système constructif avec les formes de la ville et les espaces qu’elle engendre.

Prolongements possibles

Visite du parc de la Villette à Paris. Étude d’oeuvres plastiques diverses (Klee, Kandinsky, Mondrian...).

Matériel nécessaire

Crayons, couleurs.

Déroulement de l’action

Exercices pratiques mettant en oeuvre l’imaginaire de l’élève.

Propositions d’actions

Construction de l’espace

Travail sur le point, la ligne, la surface à l’aide de manipulations graphiques.

Sur une feuille de dessin dessiner un espace plan puis tridimensionnel à partir des éléments fondamentaux que sont le point, la ligne, la surface.

Jouer avec des lignes, des surfaces jusqu’à ce qu’un espace apparaisse et entraîne l’imagination.

Observation de trois espaces construits à trois échelles différentes

Retrouver sur les illustrations 1, 2 et 3 les éléments qui matérialisent le point, la ligne et la surface dans la construction de l’espace.

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illustration 1illustration 2illustration 3

Retrouver pour chaque illustration sa signification.

Les figures déterminent sur le plan des surfaces particulières. Leur assemblage constitue un mode d’organisation plus ou moins régulier que l’on appelle la trame.

Étude du Parc des Provinces

Établir les corrélations entre la photo aérienne et les autres prises de vue, Retrouver sur ces photographies les points lignes et surfaces ; commenter la structuration de l’espace...

Parc des Provinces à Grand-Quevilly - Vue aérienne

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