Exposition "Paysages et architectures traditionnelles en Seine-Maritime"

par Caue de la Seine-Maritime | Imprimer cet article Imprimer cet article
Chemin de progresssion : Accueil du site


Le C.A.U.E de la Seine-Maritime propose une exposition sur les paysages et les architectures traditionnelles du département. Pédagogique et transdisciplinaire, elle présente les quatre grandes entités : du Pays de Caux au Pays de Bray en passant par la Côte d’Albâtre et la Vallée de Seine. En 43 panneaux, sont décrits les aspects géologiques, historiques et écologiques ainsi que leurs interactions : par exemple, dans les campagnes, la maison était bâtie avec des matériaux présents sur place : le bois, la terre et les roches du terroir. Les textes, très abordables, sont illustrées par de nombreuses photos mais aussi par de très belles aquarelles originales. Ce nouvel outil est empruntable gratuitement, réservation par téléphone auprès du CAUE 76 au 02 35 72 94 50.

La redécouverte du patrimoine de pays et l’intérêt du public pour les espaces naturels convergent vers un développement du tourisme « vert ». Avec ses falaises, ses vallées, ses villages, ses forêts et ses rivières, le département de la Seine-Maritime est riche d’un paysage et d’une architecture traditionnelle contrastés. Il nous a semblé indispensable de sensibiliser le public, acteur de l’avenir de ce patrimoine, à l’importance de le préserver et de le réhabiliter. Nous montrons des images idylliques d’un environnement de rêve afin de donner l’alerte sur la perte d’identité d’un cadre de vie menacé.

L’exposition comprend deux parties :

- La première introduit les composantes du paysage naturel et architectural : géologie, hydrographie, végétation, matériaux et techniques de construction (le pan de bois, la maçonnerie...). On redécouvre que la végétation, comme les matériaux utilisés en construction, sont à la fois dépendants de la nature du sol, du sous-sol et des conditions climatiques locales.

- La seconde partie de l’exposition est déclinée pour chacune des quatre grandes entités paysagères. Plus détaillée, elle rappelle, pour chaque territoire identifié, le milieu physique et les formations végétales rencontrées. Elle présente également l’histoire du paysage, l’organisation du bâti et les formes d’architecture traditionnelles.

Cette exposition sera mise à disposition des collectivités territoriales, des établissements scolaires et des associations. Sur demande, des animations pourront également accompagner cette exposition itinérante et permettre de renforcer la sensibilisation en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage.



| Nos partenaires | Accessibilitè | infos légales | © Copyright 2007 - caue de la Seine-Maritime | site optimisé pour : firefox, 0 kB