Les représentations de l’espace

par Caue de la Seine-Maritime | Imprimer cet article Imprimer cet article
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Paysage

L’ESPACE PRODUIT

La photographie, la peinture, la gravure, le dessin, sont autant de techniques de représentation de l’espace.

Toutes utilisent des règles de composition de l’image. La première est liée au cadrage de l’image.

Le cadre permet de limiter et de définir ce que l’on veut montrer :

- organiser les éléments qui constituent l’espace

- situer l’observateur (cf. l’espace perspectif)

Le cadrage propose des vues vocabulaire cinématographique
très éloignées panoramique
éloignées plan d’ensemble
rapprochées plan moyen
très rapprochées  gros plan
du dessus plongée
du dessous contre-plongée

Pédagogie

Objectifs pédagogiques

Comprendre à partir d’observations les liaisons qui se font entre points, lignes et surfaces.

Par le relevé en faire une représentation compréhensible.

Connaître les outils de représentation de l’espace.

Prolongements possibles

- Visite du musée des maquettes des villes - Les Invalides à Paris.

- Visite du musée des Beaux-Arts de Rouen (Animation - l’art des jardins en peinture).

- À partir de photos prises par les élèves, analyse des images : découvrir son quartier, son collège.

Matériel nécessaire

Carnets, crayons, appareils photo...

Déroulement de l’action

- Sur le terrain : observation de sites, relevés de situations.

- En salle : interprétation de documents.

Propositions d’actions

« À mes pieds »

- Travail d’observation macroscopique des épaisseurs du sol qui se déploie aux pieds des élèves sur plusieurs lieux choisis par l’enseignant, dans ou à l’extérieur du collège.


- Observer, représenter en plan et (ou) en profil les différences de sols, de matériaux, d’épaisseurs…
- Établir des comparaisons (type de végétation, matériaux de recouvrement…).

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L’espace produit

Les vues

Retrouver ce que représente la photographie, la vue utilisée, comparer…

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Les plans dans l’image

Lecture et analyse de photos à partir des plans qui les constituent, du premier au plus éloigné.

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illustration1illustration 2illustration3

Sur une reproduction de chacune de ces trois photos (ou une projection sur tableau blanc pour un travail collectif) tracer les limites des différents plans qui la composent. À partir de ce premier travail, retrouver le nombre de plans qui la composent et établir l’ordre de ceux-ci.

Discuter de l’effet produit par le cadrage- illustration 2-


En résumé



En fonction des cadrages, positionnés par les élèves sur le dessin proposé :

- établir une classification des différentes vues, par exemple de la plus rapprochée à la plus éloignée,

- retrouver le nom des vues, des plans et des techniques de représentation,

- retrouver le cadrage utilisé (gros plan, contre-plongée, vue générale en contre-plongée).



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